Rénovation des parties communes d’une copropriété.

Rénovation des parties communes d’une copropriété. - Yan Ross

Les parties communes d’un bâtiment ou d’un immeuble d’habitation sont souvent d’égales importances en termes de surface que les parties privatisent.

Ces espaces peuvent regrouper beaucoup de types d’espaces différents, ils ne sont pas seulement représentés par les halls d’entrée et les accès aux appartements tels les escaliers, couloirs ou encore ascenseurs. Mais ils peuvent prendre la forme dans certaine résidence de garages, Salle de sport, piscine, t’errasses, spas, mais aussi de buanderies, ou d’une conciergerie ou encore des jardins.

La votation du budget lors des assemblées générales peut représenter des moments difficiles et des débats houleux entre les copropriétaires et notamment lorsque les parties communes nécessitent des travaux.

Ainsi si vous êtes chargés par la copropriété de faire évaluer les travaux il est toujours bon de contacter un architecte et de faire établir plusieurs devis de la part d’entreprises en maçonnerie ou en restauration maçonnerie à Montréal.

 

Les espaces communs, quels sont-ils ?

Leur définition est assez simple, toutes les parties non privatives sont considérées comme copropriété. En effet, on pense dès lors aux accès de l’immeuble et à son hall. Pour la sécurité de tous, un entretien des ascenseurs et des cages d’escaliers ainsi que des issues de secours est absolument nécessaire. Certaines personnes ne comprennent pas qu’il est important pour la valorisation de leur propre bien de conserver ces parties en bon état dans la résidence. En effet en cas de revente ces parties et leur entretien sont soumis à évaluation par les experts et les agents immobiliers.

Le montant des travaux peut faire peur en premier lieu, car les surfaces à traiter sont très grandes, mais une fois le montant estimé des travaux réparti entre les différents copropriétaires, la somme incombant à chacun devient plus que raisonnable. Pour assurer de la conformité de ces travaux considérés comme lourde nous vous vous conseillons comme nous le faisons dans notre résidence d’avoir recours à un vrai professionnel, choisissez une entreprise de restauration maçonnerie à Montréal avec une bonne réputation.

Consulter un architecte peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Une fois les travaux décidés il va falloir confier la gestion du projet à un professionnel qui a une vue d’ensemble, le mieux étant de choisir un architecte dûment habilité et habitué à gérer la rénovation des parties communes d’un immeuble d’habitation.

En effet de par leur expérience ils sont en pleine capacité de se représenter la charge de travail à effectuer par les entreprises en maçonnerie, mais de ce fait ils sont aussi capables de se représenter les délais jusqu’à parfait achèvement et connaissent déjà les meilleurs professionnels de la maçonnerie à Montréal.

Ce sera également leur mission de comparer les devis des entreprises de maçonnerie et de faire en sorte d’obtenir les meilleurs tarifs pour votre résidence.

Au final vous allez faire économiser beaucoup d’argent à votre copropriété. Et puis rien ne vaut la tranquillité, lorsque vous confiez cette mission à un architecte il est de sa responsabilité de faire réaliser les travaux dans les meilleures conditions et de respecter le cahier des charges et le budget.