Notre projet de chalet

Notre projet de chalet - Yan Ross

Ma femme et moi avons un nouveau projet, nous sommes à la recherche d’un chalet dans les Laurentides. Ça nous trotte dans la tête depuis un moment, et nous avons enfin commencé les démarches. Ce qui a pris du temps, c’est que nous voulions vendre notre maison, et aménager dans un condo. Ainsi, nous n’aurons plus d’entretien à faire sur la maison, et pourrons nous concentrer sur le chalet. Nous ne voulions pas avoir deux places à entretenir, sinon, tu passes ton été à faire ça, et tu n’en profites pas. Donc, tout ça a été très long, vendre la maison et trouver notre condo. Donc, un an et demi plus tard, nous voilà enfin prêt pour débuter notre recherche de chalet.

C’est un peu plus difficile que je le croyais. Il semble que tout le monde recherche les mêmes critères que nous, alors le marché est cher et les bonnes offres se vendent très rapidement. Nous voulons un chalet sur le bord d’un lac, c’est notre critère numéro un. Ensuite, nous aimerions avoir quatre chambres pour pouvoir accueillir nos enfants et petits-enfants. Aussi, nous aimerions que ce soit un chalet quatre saisons, donc bien isolé, afin de pouvoir en profiter l’hiver aussi, sans avoir à tout refaire les murs. Le dernier critère, non le moindre, le chalet doit être à maximum 2 heures de route de chez nous. Nous ne voulons pas passer notre fin de semaine sur la route, et si nous sommes trop loin, personne viendra nous visiter.

Nous en avons visité au moins quatre dans le dernier mois. Et je vous dirais que seulement un répondait à certains de nos critères. Il était devant un lac, semblait bien isolé et avait quatre chambres. À l'extérieur, il y avait même un support pour construction de patio d'installer contre le mur. Par contre, il y aurait plusieurs travaux à faire. La cuisine est toute croche, elle n’est pas efficiente, et il n’y a aucun rangement. Seulement un petit comptoir, réfrigérateur et un vieux four. Il faudrait installer de belles grandes armoires, et ajouter un îlot pour améliorer sa fonctionnalité. En plus de ça, il y a plusieurs petites réparations, comme le porche extérieur qui est en ruine, et les fenêtres seront à changer très bientôt. Tout ça nous décourage un peu. Le prix du chalet est tout même élevé, alors soit on augmente notre budget, ou alors, je crois que nous aurons de gros travaux à entreprendre. C’est embêtant, je croyais qu’il y aurait de meilleures options avec notre budget.